Depuis des millénaires, le massage pour bébé fait partie de la vie courante de nombreuses civilisations. Ces techniques de massage commence à s’implanter progressivement dans notre culture occidentale notamment en France, et présente déjà un large succès. Favoriser l’éveil de bébé est indispensable.
Les massages stimulent son bien-être intellectuel, son développement physique, et nourrit les 5 sens de votre bébé dans la découverte de notre monde. Un moment de tendresse privilégié, de bonheur, et une source d’éveil, les massages favorisent la relaxation, la détente et apportent un véritable bien-être.
Le massage d’un bébé est possible dès sa naissance. La durée varie en fonction de l’âge et des réactions de l’enfant. Le massage est effectué dans une atmosphère chaude (26°C), et tranquille, avec une huile naturelle spécifiquement formulée. A la différence des caresses, le contact doit être chaux, doux, et ferme. Il est fait de pressions stimulantes et rassurantes. Le bébé ressent rapidement les bénéfices physiques. Ceux-ci peuvent se traduire par un soulagement des petits maux de ventre, une libération des gaz, un atténuement des coliques, une stimulation du système immunitaire, un apaisement du système nerveux, un sommeil reposant…
Le massage est bénéfique autant pour le bébé que pour le parent. Il enseigne et amène les parents à un retour à l’essentiel de la vie de l’être.Véritable source de bien-être pour votre bout’chou, le massage est un moment privilégié, d’échanges et de complicité. En effet, la communication établie par le toucher amène une complicité encore plus forte. Masser votre bébé avec les bons gestes apportent des bénéfices considérables, pour le couple parent/enfant.
En 1999, Mia Elmsäter, suédoise, et Sylvie Hétu, Québécoise, issue du monde de l’Education, instaurent un programme de massage, le MISP, qui s’adresse aux écoliers de 4 à 12 ans. Ce programme est d’abord mis en application dans les écoles du Royaume-Uni, où il obtient un franc succès. Aujourd’hui il est pratiqué dans plus de 1300 écoles à travers le monde.
Permettre aux enfants de 4 à 12 ans de vivre, à l’école, des expériences de toucher sain et nourrissant dans un cadre sécuritaire. Tous les jours, partout dans le monde…
Offrir aux adultes bienveillants une formation et des outils afin qu’ils puissent appliquer et faire appliquer le programme de Massage dans les écoles, en activités parascolaire, mais aussi dans les familles.
Ses caractéristiques
• Aucun adulte ne pose la main sur un enfant
• Les enfants se massent les uns les autres
• Le massage se fait sur vêtements
• les enfants se demandent la permission et se remercient
• L’adulte guide les mouvements des enfants
Les effets bénéfiques
• Exerce un effet calmant et réduit les niveaux de stress
• Diminue l’agressivité
• Améliore la concentration
• Favorise l’empathie
• Amène une meilleure connaissance de soi et des autres
• Assure un meilleur fonctionnement du système nerveux autonome
• Peut devenir un outil de gestion pour améliorer les relations entre enfants ou à la maison.
A la lumière de nos connaissances actuelles en neuropsychologie, il est clair que le massage contribue entre autres à stimuler la production d’ocytocine. Cette hormone, aussi appelée hormone de l’amour ou calmante, est la plus connue pour son action à l’expulsion du lait lors de l’allaitement et à l’expulsion du bébé lors de l’accouchement. Les recherches montrent également qu’elle agit comme un neurotransmetteur puisqu’elle est abondante dans le sang, la circulation sanguine s’en trouve augmentée. D’après des études comparatives, le cerveau d’un enfant qui a reçu des massages ou qui a été souvent touché est de 20 à 30% plus stimulé.
L’Homme a recours aux plantes depuis des millénaires pour lutter contre la maladie. Cette science des plantes, commune à toutes les traditions médicales, est utilisée par tous et dans tous les coins du monde.
Cependant, à partir du 18° siècle, le développement remarquable de la chimie a remplacé sensiblement les recettes végétales par des substances médicamenteuses de synthèse, pouvant parfois entraîner des effets secondaires nocifs… Pourtant, le but des principes actifs est semblable entre les plantes et ces médicaments de synthèse, mais l’un est complet dans sa structure en reflétant la complexité raffinée par la nature, alors que l’autre ne bénéficie que de sa virulence qui peut devenir exagérée, tel que l’effet d’accoutumance, d’allergie, d’intolérance…
Cependant, la chimie montre ses limites quand on aborde
• Le massage aux huiles
• Le massage aux pierres chaudes
• La relaxation Coréenne
• Le Shiatsu de bien-être
• Massage du sportif
La Relation d’Aide par le toucher est un accompagnement psycho-corporel, une forme de thérapie utilisant une approche globale, holistique de la personne, en adaptant les différents massages combinés (californien, shiatsu, coréen,…) et suivant la perception de chacun, la respiration, et le partage verbal des manifestations rencontrées.
Cet accompagnement dépasse les techniques de massage relaxant dans la mesure où celle-ci permet d’harmoniser également les dimensions physiques psychologiques et émotionnelles que le corps recèle. Avec l’écoute active du corps, la conscientisation des sensations et des émotions résultantes, peut s’exprimer la libération des tensions corporelles, libérant ainsi l’énergie vitale.
L’énergie vitale qui alors était bloquée par la difficulté d’une gestion (émotions, contrariété…), peut circuler à nouveau et favoriser ainsi ce bien-être tend recherché.
Le Toucher, outil de libération et de réparation, favorise et soutient notre potentialité de régénération physique et psychique.
Au fil des séances de Relation d’Aide, une prise de conscience sur soi s’affine en dehors des illusions que l’on nourrit sur soi et sur l’autre, sur notre propre univers intérieur ou environnemental. Il s’ouvre ainsi une plus grande liberté (en soi) et à de nouvelles attitudes de vie.
C’est par le toucher que l’être humain se développe. Le processus thérapeutique engendré par le toucher s’accomplit dans le respect de la personne, du cheminement de chacun à partir des difficultés qu’il rencontre dans son corps, de ses relations et son quotidien.
La relation d’aide par le Toucher se déroule sur un cycle de séances (généralement 10 à 15 séances) en fonction des recherche, du cheminement et de la volonté de la personne. Ceci s’inscrivant dans un travail collaboratif et respectueux.
+ 33 4 44 02 27 61
contact@acumpuncture-medecines-naturelles-25.com
74 avenue de Provence
26000 VALENCE
Du lundi au samedi
uniquement sur RDV